Aujourd’hui je vous propose un petit pas à pas pour peindre les aliens intrus du jeu Nemesis assez rapidement (pour peu que vous disposiez d’un aérographe, sinon ce sera un poil plus long 😉 ).

Pour info: MC=model color ; MCA=model color air ; GC=game color ; GCA=game color air ; GE=game effect ; GEO=game extra opaque… Oui j’aime bien les gammes Vallejo 😀 (les peintures non spécifiques à l’aéro sont diluées à environ 50% avec le diluant Vallejo).

La figurine est sous-couchée en noire (après avoir été ébarbé et lavé).

Je passe quasi toute la figurine (excepté les zones les plus difficiles d’accès qui seront très bien en noire!) en Dark sea blue Vallejo MC à l’aéro (un stegadon scale green Citadel ferait aussi l’affaire… Mais voila, les peintures GW à l’aéro c’est la galère avec leur pots pas-pipettes :p )

Je passe ensuite du Turquoise Vallejo GC, en me concentrant sur le haut de la figurine (avec un angle d’environ 45°).

Je continue à éclaircir avec un mélange 50/50 de Turquoise Vallejo GC et de Wolf grey Vallejo GCA, avec un angle plus proche de 90°.

Dernier éclairci au Wolf grey Vallejo GCA pur à 90° et avec parcimonie. J’ai éclaircis au gris clair pour éviter le blanc qui a tendance à crachoter… Ben raté! Le gris a crachoté aussi. Mais bon, pour de l’alien ça choque pas trop en fait 😀

Je marque les ombres avec un lavigeonnage de 1/3 de Purple tone Army painter dilué avec 2/3 de Lamian medium Citadel (mais c’était un peu visqueux à l’application, si je devais le refaire je mettrais probablement 1/3 d’eau et 1/3 de medium).

Je réalise ensuite des brossages à sec successifs de Turquoise Vallejo GC, Stonewall grey Vallejo GC et Ivory Vallejo MC en évitant la tête qui est un peu trop lisse pour se prêter à un brossage propre.

Je base les parties qui semblent chitineuse en Basalt grey Vallejo GC.

J’ombre les parties grises avec du Nuln oil Citadel. Et pendant que ça sèche, je passe des glacis dilués de Jade green Vallejo GC sur les excroissances étranges.

J’éclaircis les “dards” avec du Cold grey Vallejo GC puis avec du Stonewall grey Vallejo GC, en passant bien sur les arrêtes.

Je base le socle en Rhinox hide Citadel. C’est une bonne base pour les métaux, c’est foncé, ça couvre bien, et si des parties sont mal couvertes par les pigments métalliques, ça fait un effet rouille 😉

Je fais un brossage appuyé en Gunmetal Vallejo GC.

Je badigeonne de Nuln oil Citadel.

Puis je fais un brossage plus léger en Chainmail silver Vallejo GC.

Je passe des jus localisés de Doombull brown Citadel, puis de Rust Vallejo GE.

Je tapote du Rust Vallejo GE presque pur pour un effet bien orangé. (Merci à Gregauryc le maître de la rouille pour le conseil 😉 )

Je finalise les dents avec une base en Heavy ocre Vallejo GEO et un éclairci en Ivory Vallejo MC.

Je peints le bord du socle en noir puis le tout part au vernis mate.

Pour les finitions, je vernis le crâne avec du Ardcoat Citadel. J’ajoute du sang (avec parcimonie, c’est facile d’en mettre trop) sur les dards, la bouche, les parties “écorchées” et le socle avec du X27 Tamiya.

Voilà le résultat final sur toute la bande. On est loin de la figurine de concours mais pour du jeu de plateau ça fera le job 😉 Surtout que c’est assez vite fait.

En espérant que ça vous sera utile.

KoteMenDo