Entre mon travail chez Philibert et mon projet Gregaugame, j’ai découvert plein de jeux cette année. Certains superficiellement, d’autres beaucoup plus approfondis. Voici mon Top 10 de jeux découverts cette année (donc exit ceux que je connais depuis longtemps) dans un classement totalement subjectif

Commençons pas la fin du classement pour donner un peu plus de suspense (mais en fait tu connais déjà le Top 1 !)

  • 10 The Drowned Earth
    Un jeu d’escarmouche Post-apo dans un univers où la nature reprend ses droits : en bref, des tables de jeu avec des ruines de buildings au milieu de la végétation luxuriante et immergé sous les eaux. Les figurines sont super sympa, très diversifiées et j’aime le fait que les factions ne soient pas séparées par espèces. Les règles sont très intéressantes et donnent la part belle aux actions surprenantes !
    C’est la première fois que je lis une règle de jeu qui prévoit de se balancer d’une liane à l’autre !
    Et en plus, y’a des dinosaures !
  • 9 Carnevale
    Jeu d’escarmouche dans la Venise du XVIIe siècle, le système de jeu propose tout ce que j’apprécie : beaucoup d’interaction avec les décors, grande liberté d’actions, immersion narrative inspirée du JDR, actions héroïques. En clair, j’ai envie de construire une table de jeu avec de canaux aquatiques !
  • 8 Moonstone
    Décidément, on reste dans l’escarmouche à très petit format (4/5 figurines par joueurs). Ici, pas de coûts en point, toutes les figurines appartiennent à l’une des deux factions et les joueurs se mettent d’accord sur le nombre de figurine à recruter. On se retrouve dans un univers merveilleux, proche de Labyrinth de Jim Henson. e suis super fan des Gobelins en armures !
  • 7 Core Space
    Envie de Space Opera ? Fan de la regrettée série Firefly ? Core Space vous invite à prendre la tête d’un équipage de marchands/contrebandiers de l’espace !
    4 figurines par joueurs suffisent (et on peut même créer son propre équipage ! ) Ces équipages devront mener des missions (récupération d’information, vol de marchandise, extraction …) tandis que The Purge, une étrange race de robot, vient récolter de la matière organique !
    Alors, chacun pour soi ou on s’allie pour affronter les robots ?
  • 6 Saga – L’Age de la Magie
    Le jeu de bataille fantastique où l’on peut utiliser n’importe qu’elle gamme de figurine ! De quoi rentabiliser sa collection, ressortir de vieilles pièces du placard … Le jeu est hyper fluide, la mécanique très agréable et ne souffre pas de problème d’interprétation. En outre, l’écriture même du livre, parsemé de conseils avisés, est un régal à lire !
    Il ne reste qu’à se monter une nouvelle armée !
  • 5 Infinity
    Science fiction riche et détaillée, projection plausible et inquiétante de notre actualité, Infinity propose une gamme de figurines magnifiques qui feront la joie de tous les peintres !
    Le système de jeu propose une grande liberté d’action, un découpage en séquence d’activation et une représentation efficace de la simultanéité des échanges de tir. Les réactions donnent toute la profondeur au jeu et invitent à une nouvelle approche tactique dans un tel jeu !
    Bémol : les règles sont beaucoup trop denses et compliquées, au point de nuire au plaisir de jeu, ce qui est fortement dommage tant les scénarios, les civils et les tactiques sont intéressants et donnent envie de pratiquer !
  • 4 Batman Miniatures Game
    Knight Models produit de superbes figurines tirées de l’univers Batman. Que faut-il de plus pour se lancer ?
    Le jeu est excellent, les situations tactiques sont très intéressantes et les scénarios sont nombreux et variés !
    Les éléments de mise en place de la partie sont intrinsèquement liés à la stratégie, comme la pose des plaques d’égout et des lampadaires, et je dois dire que ‘adore ce genre de détail !
    L’activation alternée, complétée par une programmation de points d’actions, donne une dimension de bluff des plus appréciables !
    Bémol : la constitution des listes invite à recruter des hommes de mains anonymes pour seconder vos héros, là où on voudrait jouer que des personnages iconiques !
    A surveiller : La 3e version du jeu arrive très bientôt ! Et vu le bien que la seconde lui avait fait, on ne peut que l’attendre de pieds fermes !
    A surveiller aussi : DC Universe, autre jeu de Kinght Models, propose cette fois de jouer des superhéros et supervilains !
  • 3 Gasland Refuelled
    Univers post-apo à la Mad Max, courses de voitures déjantées et possibilités narratives fun et décontractées, voilà ce que propose Gasland !
    Emparez-vous de toutes les majorettes qui traînent et customisez des véhicules incroyables avant de vous lancer dans des défis étonnants : course à la mort, écrasage de zombies ….
    Et y’a même un mode campagne !
  • 2 Aristeia!
    J’accroche pas tellement aux jeux de sport en général, mais celui-ci m’a scotché !
    Déjà, il existe plein de scénarios, et donc des façons différentes de jouer et gagner les parties !
    Et pour le coup, l’univers d’Infinity est tellement cool, que c’est un vrai plaisir de jouer dedans !
    J’aime tout dans le jeu : fonctionnement, règles, draft des joueurs en début de partie, création de deck simple et efficace, partie en activation alternée, programmation …
  • 1 Malifaux
    Vous vous en doutiez, non ? Malifaux, c’est mon eu préféré cette année !
    Une belle ambiance, une histoire riche et bien développée, pleins de références qui me plaisent, un goût d’horreur victorienne mâtinée de SteamPunk.
    Les règles sont excellentes, chaque figurine dispose de points d’action à utiliser comme bon lui semble (et mine de rien, ça fait la différence), plein de capacités spéciales intéressantes, des thèmes de faction forts, une grande rejouabilité entre les stratégies et les schemes, des gameplays très différent d’un master à l’autre.
    En plus, les figurines sont sublimes !
    Et on joue sans dés ! A la place, on a des cartes … Et ça change tout !

Précisons tout de même : ces 10 jeux, j’ai envie d’y jouer, y’en a bien plus que j’ai découvert cette année et que je ne place pas dans ce top 10. Certains sont quand même intéressants, d’autres ne m’ont même pas touché …
En bref, ces 10 jeux, vous allez en voir !

Je vous invite à suivre le Calendrier de l’Avent