Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être déjà, une photo peut être caractérisé par une notion de chaleur (chaude/froide) qui se définie via la « balance des blancs » associée à une température en degrés Kelvin (la même que sur les ampoules).


Cf: mon précédent article plus « général » sur la photo : http://dupeintetdesjeux.fr/la-photo-de-figurine-comment-se-servir-dun-appareil-photo/

Au delà d’un aspect de chaleur et de rendu des couleurs, c’est surtout un rendu créatif, artistique !

Par exemple notre bon ami Gregauryc est généralement dans des tons chauds, ce qui rends hommage à des figurines grimdark et à son style de peinture en général. Ces photos sont généralement dans des teintes où l’on imagine volontiers un univers très steampunk, monde ruche tout ça. Ça permet de se plonger dans son univers artistique et de le reconnaitre facilement.

Ces teintes mettent vraiment en valeur tout son univers artistique, ça fait parti de sa « patte ». Combiné à une prise de vue rasante, on se plonge immédiatement dedans.

KoteMenDo quant à lui est dans des tons neutres, une balance des blancs aux petits oignons, combinée à des prises de vue d’une grande qualité, ce qui permet de mettre en avant la figurine de manière très réaliste, comme on l’imaginerai sur une table de jeu. Là on est davantage sur des photos « packshot » ou de catalogue, où le but est de mettre en avant la figurine en tant que telle afin de la restituer au plus juste.

Très propre, restitue fidèlement les éléments, ici on s’imagine parfaitement les tenir en main. La lumière est très vive, et mets parfaitement bien en valeur les couleurs utilisées

Et pour ceux qui connaissent notre bon ami José, lui il est carrément dans les tons gelés (et je dois dire que j’apprécie tout particulièrement). Ça donne un effet cyberpunk, qui va particulièrement bien pour ses figurines infinity et ses figurines en général. Je reconnais très facilement ses photos, il faut aussi dire qu’on trouve très peu de photos de fig’s à dominante froide.

Ces températures très froides attirent immédiatement mon œil

Pour ma part, c’est un peu plus compliqué, si vous regardez bien le sujet vous vous rendrez compte que ma balance des blanc est plutôt bien respectée, mais en jetant un coup d’œil aux ombres vous verrez que c’est beaucoup plus froid. J’utilise une série de réglages qui me permet d’avoir cet effet visuel. Ça donne un effet froid que j’apprécie tout particulièrement tout en respectant les teintes originelles de la figurine.

Ici les couleurs sont telles que dans la réalité, mais les zones d’ombres froides tranchent avec le sujet et permettent d’insuffler un univers froid.

Pour ma part, ma patte visuelle est plus complexe qu’une simple balance des blancs et nécessiterai plusieurs articles dédiés. C’est une succession de réglages qui permettent d’obtenir un tel rendu, un peu complexe et nécessitant des logiciels spécifiques et bien souvent payants.

N’hésitez pas à vous inspirer des différents styles visuels pour rendre hommage à vos univers respectifs.

Prochainement, un article qui expliquera comment faire pour ajuster au mieux la balance des blancs sur l’appareil directement et en post-traitement sur logiciel gratuit.