J’ai menti dans le titre, les figurines en photo sont en résine.

Il n’empêche: que vos figurines évoluent dans une crypte, une auberge ou une ville en ruines, elles auront toujours besoin d’un truc lourd fabriqué à partir d’un arbre pour éviter les flèches. Parfois ça contient même des trésors.


Les caisses et autres éléments de mobilier ne sont pas seulement un marronnier du couvert, ce sont également des bouts de décor qui permettent d’ajouter de la vie à la narration. Un donjon n’est pas seulement une suite sans queue ni tête de pièces vides. Les gobelins qui y habitent ont bien le droit de s’assoir de temps en temps autour d’une table pour jouer aux cartes ou descendre une pinte. Cette maison décrépite a peut-être été abandonnée il y a belle lurette mais il reste des coffres à piller, et ça et là des vestiges d’étagères témoignent d’une vie passée…vous avez compris l’idée: ajouter des meubles à vos grosses structures sert à la fois la mécanique de jeu et à rendre plus agréable à l’œil l’ensemble de la table.

La première étape est de trouver les décors en questions. Vous pouvez aisément les fabriquer à partir de balsa et autres touillettes à café, mais le tuto de peinture qui va suivre est conçu pour un rendement optimal. Il faut donc réduire le temps de travail au maximum en s’appuyant sur les détails de pièces qui font apparaitre de manière exagérée les nervures du bois.

Si vous possédez une imprimante 3D la question ne se pose pas vraiment. Il existe sur Thingiverse quantité de fichiers mis à disposition gratuitement. A titre d’exemple, les barrettes de caisses que vous pouvez voir ci-dessus ont été imprimées par Nath de DPDJ à partir de ce fichier: https://www.thingiverse.com/thing:4731168

Si vous n’êtes pas équipé pour l’impression, plusieurs fabricants proposent des alternatives. En vrac et de manière non exhaustive:


Crooked Dice et sa gamme de containers en résine (SF ou MedFan) :
https://crooked-dice.co.uk/product-category/crates-and-containers/

Kromlech et ses tas de débris en résine pour Frostgrave mais pas que :
https://bitsofwar.com/156-frostgrave-official-terrain-series

Mantic Games et ses Terrain Crates en plastique :
https://www.manticgames.com/games/terrain-crate/fantasy/

Tiny Worlds et ses stacks de caisses en résine :
https://www.tinyworlds.co.uk/scenery-terrain

Tiny Furniture et ses pièces en résine magnifiquement détaillées :
https://tiny-furniture.com/

La liste est longue et vous en trouverez sans doute d’autres.
Pour la mise en peinture, rien de plus simple. Prenez quatre ou cinq nuances de brun que vous allez alterner pour éviter un rendu trop monotone. Je pars d’une sous-couche grise de Mechanicus Standard Grey, sur laquelle j’applique grossièrement deux couches diluées. Inutile de chercher une opacité parfaite. J’enchaîne avec un brossage de blanc cassé (en l’occurrence l’excellent Iraqi Sand de chez Vallejo). Passez le tout à l’Agrax Earthshade de chez Citadel puis laissez séchez. Repasser un coup rapide de blanc cassé sur les arrêtes et déposez à sec un peu de pigment noir ça et là pour accentuer les volumes avant de sceller le tout à l’Essence F (voir le précédent tuto sur les socles gris pour une explication plus détaillée).

Les décors que vous voyez en photo ne m’ont pas pris plus de cinq minutes de travail si vous laissez de côté les temps de séchage. Vous pouvez aller plus loin en ajoutant des éléments supplémentaires (bouteilles, assiettes, bols, etc.) sur les tables et autres étagères. Vous trouverez ce genre d’accessoires sur certaines grappes plastiques, notamment dans la gamme Frostgrave de North Star Miniatures. King Games édite la gamme de figurines Dunkeldorf et propose également de nombreux éléments pour garnir vos tables. C’est par là: https://kinggames.dk/shop/dunkeldorf-miniatures-343c1.html

Les possibilités sont nombreuses, alors pourquoi se contenter d’une ruine vide ?