Qui suis-je ? Valentin, né en 1990, dans le hobby depuis le Mercredi 13 Février 2002, Strasbourg

J’ai d’abord commencé par la maquette dans les années 99-2000, puis un jour un camarade de 5ème m’a parlé de Warhammer 40.000, ça avait l’air sympa et je lui ai acheté une escouade de 10 marines et un sergent !

Le mal était fait ! Le samedi suivant j’étais au Games-workshop acheter ma première moto d’assaut et un pot de brazen-brass pour un total de 20€ tout rond.

J’ai d’abord utilisé le schéma des Raven Guard puis je suis vite passé aux Dark Angels en 2004. Je jouais essentiellement avec des camarades du collège, on était une petite dizaine à y jouer.

Arrivé au lycée, j’ai eu une grosse période à vide, personne avec qui jouer. J’étais essentiellement sur les skyblog ( ahhh ! cette magnifique époque !), sans vraiment d’amis avec qui jouer.

J’ai fini par sympathiser avec un dénommé « Creed » un gars du ch’nord, un mec en Or, qui jouait régulièrement. J’y suis allé un week-end et ai été magnifiquement bien accueilli. C’est là-bas que j’ai découvert le Hobby avec un grand H, j’y ai fait mes premiers tournois, vu mes premières figurines « golden demon », fait mes premiers Games-Day, c’était un tout autre monde, un autre niveau pour moi. J’y allais régulièrement pour fréquenter ce groupe la soeur de ce fameux « Creed », et c’est ainsi qu’a débuté ma grande période de Hobby !

Et là vient l’année 2008 ! Étant donné que je suis dans la branche de la restauration, j’ai pu très tôt gagner pas mal d’argent. Enfin ma première Carte Bancaire et 3000 € gagnés lors des étés précédents !!! alors autant vous dire que ça a chié !!! Premier achat Forge-World ? un Titan ! Bah tiens … en plus à l’époque le cours livre/euro était quasiment à 1/1. Tout les soirs après le lycée j’allais bosser, et je claquais tout les week-end dans le nord et sur Forge-world et autres sites Anglais, le cours de la Livre étant en pleine crise. Apocalypse vient de sortir et mes potes du nord fondent l’association « Le Trône de Terra » dans un grand gymnase avec des decors de fous, de l’espace à profusion ! Je deviens une véritable usine de production ! J’ai peint les 108 terminators Deathwing qui composent la Première compagnie Dark Angel en à peine 1.5 mois. Monté et peint une compagnie blindée et un flotte d’aéronef en moins d’une demi année! Ahhhh le bon vieux temps !!!

Deux Compagnies complètes de Marines, la 1ere de la Deathwing, la 5ème de Space Marines, une 15aine d’aéronefs Forge-World (bordel il me manque tant mon Marauder Destroyer…)
Apocalypse venait de sortir je vous dit …
Compagnie blindée !

Et encore, j’ai perdu des photos, j’avais également deux Land Raider MKII pré-hérésie, un Land Raider Prometheus, un Rhino Damoclès, pouahhh !!! tant de choses … J’avais vraiment craqué ! Et même si les photos montrent le contraire et que je n’ai plus aucune preuve qui peut l’attester, il faut s’imaginer que tout ceci était entièrement peint ! J’avais environ 48.000 points d’Impérium (Garde Impériale et Dark Angels), sans compter les quelques Xenos, soit 4.000 points de Tau et 3.000 de Nécrons.

J’ai également attéri à la Crux Terminatus et y ai rencontré toute ma joyeuse bande de lurons actuels y compris un certain « Red Corbac » .On a organisé un Masterclass avec CBA chez mes parents et c’est ainsi que j’ai rencontré un dénommé « La Blouse », plus de 10ans avant de fonder DPDJ ! Tout est lié je vous dit !

Et vient la fin des belles années Lycée, rupture sentimentale, rupture avec ma seconde Famille de Chti’s, début de la vie professionnelle à proprement parler, fini le temps libre à profusion et bienvenue dans les semaines de 60H !

Le temps passe, j’ai continué à collectionner toujours plus sans jamais vraiment jouer, faute de temps. Il faut aussi dire que les gars de Strasbourg étaient bien moins chaud pour Apocalypse, ils faisaient plus dans la qualité que la quantité. Puis sort la V7 accompagné de la hausse des prix en mode gros foutage de gueule. Mon interêt pour le hobby s’éloigne de moi, mes figurines prennent la poussière et je fini par quasiment tout vendre. J’ai uniquement conservé une armée complète d’Elysian, deux valkyries (snif mon marauder), mon titan Warhound Wolf Class, une armée de Death Korp de Krieg (qui attends fièrement dans la vitrine de la honte) et quelques figurines qui me plaisait particulièrement.

Grosse période presque à vide, un peu de peinture de temps en temps, mon centre d’intérêt se situant dans d’autres rayons de Philibert. Jusqu’au jour où notre très cher Tiny Ironboys m’invite à une masterclass avec Dimitri Peyrard, puis au lancement des Vendredis de la Figurine, et enfin la création de DPDJ. Où je suis de loin le membre le plus actif … (plus d’un an pour écrire ma présentation … ça va hein ^^)

J’ai jamais vraiment replongé ardument dans la figurine, plus le temps et bien plus interessé par les soirées jeux de société que par la figouz.

Pour résumer, je ne me démarque pas tellement de mes confrères de DPDJ, le seul domaine où je fais la différence est ma vitesse de speedpainting (reliquat de ma grande époque) et encore … quand j’ai la motivation de me mettre derrière les pinceaux.

Désormais père de famille, hautement investi et passionné par mon métier, interessé par beaucoup trop de domaine, je bricole un peu de figurine de temps en temps, les soirs où j’en ai marre d’ingurgiter bien trop de connaissances inutiles. Passionné par la chimie des casseroles, la photographie, l’éducation de ma fille, le fonctionnement du monde en général, la figurine n’est plus qu’une petite part de mon temps libre.

Parcontre là où je me suis spécialisé, c’est dans la photo. Si il y a un domaine qui réuni tout mes centres d’interêt, aussi bien culinaire, figurinistique que purement technique et où je peux apporter quelques choses de plus c’est bien celui-là ! Donc n’hésitez pas à me demander des conseils sur les photos.

Sur ce ! Bonne continuation